Arrivée à Taipei
Premiers jours
Après 3h de vol entre Lyon et Istanbul, 9h d'escale à Istanbul, puis entre 10 et 11h de plus jusqu'à Taipei, j'arrive à l'aéroport de 桃園(táo yuán). On part directement prendre le métro direction l'hôtel pour poser les affaires, et aller manger !
Ce soir-là, je découvre un type de restaurant que je n'avais encore jamais essayé : 熱炒店(rè chǎo diàn).
À la carte, du porc, du boeuf, du poulet, des crevettes, des légumes, etc...on commande des petits plats, ils font griller tout ça à la poêle puis on partage ce qui est amené sur une table basse. On peut accompagner ça d'une bière qu'on boira dans des verres de petite taille.
Autour de nous, des groupes de Taïwanais probablement venus entre amis ou en famille, de tous les âges. L'ambiance est très conviviale, cette chaleur et ce repas font le plus grand bien après toutes ces heures de vol, et la pluie qui m'a accueilli dès mon arrivée 🫠
On est aussi retournés dans l'un des restaurants incontournables à Taïwan : 鼎泰豐(dǐng tài fēng). Yiyi m'avait emmené manger là-bas quand j'étais parti en 2020 et ça avait été un choc à l'époque !
On trouve plusieurs restaurants de cette compagnie à Taïwan, mais pour résumer on va là-bas pour leur excellente bouffe, et spécialement leur 小籠包(xiǎo lóng bāo) !
On a pris d'autres choses aussi bien sûr :
Concert hall et premier bubble tea
On a également fait un tour vers le concert hall de Taipei, où on en a profité pour prendre un petit bubble tea !
Le bubble tea à Taïwan s'appelle 珍珠奶茶(zhēn zhū nǎi chá), littéralement "thé au lait aux perles"
Un tour au marché de nuit
Un soir, nous avons également retrouvé Benjamin, un Suisse que j'avais rencontré dans l'avion, et sa femme Taïwanaise. Nous sommes allés à un marché de nuit, en chinois 夜市(yè shì) ! Ce jour-là j'ai découvert le (ou la ? j'en sais rien) 大腸包小腸(dà cháng bāo xiǎo cháng) : une saucisse de porc fourrée dans une saucisse de riz 😄
C'est grillé puis assaisonné avec de l'ail, du poivre, du piment si on veut, etc...pas mauvais ! Mais le goût de la saucisse de riz est quasiment sucré au final, donc pas mauvais mais un peu écoeurant quand on arrive à la fin 😊
九份(jiǔ fèn)
On a pris une après-midi pour aller visiter 九份(jiǔ fèn), endroit bien connu dans le coin de Taipei, et qui aurait inspiré le voyage de Chihiro de Miyazaki.
Malheuresement la météo n'était pas trop avec nous, la pluie venait puis repartait, en tout cas les nuages eux, étaient bien installés.
九份 est un village tout en pente, à flanc de montagne. Pour naviguer dans les étroites ruelles, on va donc souvent emprunter des escaliers au milieu de lanternes typiques.
Toutes les lanternes sont marquées au nom l'endroit.
On finit par prendre un petit tunnel qui nous amène à un petit restaurant dans lequel on va déguster un petit "poulet aux trois tasses", ou 三杯雞(sān bēi jī), accompagné d'une omelette aux herbes et de riz.