Hualien et le 12km de Taroko
Le week-end du 10 Décembre nous sommes partis à 花蓮(huā lián), à l'Est de Taïwan.
On s'était inscrits pour le marathon de Taroko, qui se déroule dans le parc national du même nom, en chinois 太魯閣(tài lǔ gé).
Première soirée
On est arrivés le vendredi soir, et bien qu'on doive se lever tôt le lendemain (vers 4h30 !) pour prendre les transports, on a quand même profité de la ville et d'un bien grand marché de nuit !
J'ai le même effet dans à peu près toutes les villes de Taïwan, mais quand le soir arrive, on voit encore plus à quel point l'espace dans les rues est saturé d'informations : des enseignes lumineuses partout !
Qui dit marché de nuit dit forcément bouffe, donc Yiyi a testé un kebab (pas aussi bien que par chez nous, évidemment ! 😄).
Quant à moi, j'ai voulu tester un truc que j'avais vu en vidéo avant de revenir : un bon steak grillé avec de la sauce, des nouilles et un oeuf.
Bon, on va pas se mentir, j'ai pris sauce au poivre, y'avait 10 fois trop de sauce donc ça m'a arraché la gueule 😅
J'ai fait de mon mieux mais j'ai pas pu finir ^^
Le 12km à 太魯閣(tài lǔ gé)
Le samedi, on se réveille vers 4h30 pour aller prendre un train vers le départ des bus pour Taroko !
Le temps était vraiment, vraiment pas top, à première vue.
Il y avait vraiment, vraiment beaucoup de monde. Chaque personne présente avait choisi 5, 12, 21 ou 42 km. On a pris 12km 😊
Pour courir, on a fait l'erreur de ne pas prendre les téléphones, donc pas de photos ! On s'est pris la flotte juste avant le départ, mais ça va ça a pas duré. Tout s'est bien passé en tout cas, très bonne ambiance, tout le monde était sympa, bref. Au final, oui, t'es content de t'être levé aussi tôt.
Sur la ligne d'arrivée, des gens t'attendent avec...une médaille !
Retour à 花蓮
Le truc qui fait le plus bizarre, c'est que le temps de finir la course, de se poser un peu, aller voir 2-3 stands, etc...tu regardes l'heure et il est...seulement 10h du mat' 😂
On se met donc doucement en route pour retourner à 花蓮(huā lián), et aller...manger bien sûr !
On se dirige donc vers un restaurant de 包子(bāo zǐ) dans lequel on était allés en 2020, et qui m'avait fait tomber amoureux de ces petites brioches à la viande ❤️
Le temps s'était très largement amélioré, après avoir pris la pluie le matin, on était passé à un grand soleil et une température qui devait facilement dépasser les 27°C je pense.
On a donc pris à emporter, puis on est allés au bord de l'Océan pour savourer tout ça :
Le soir, on est allé dans un petit 熱炒店(rè chǎo diàn), le fameux type de restaurant dont je suis tombé amoureux !
Pour finir la soirée, on s'est dit que ce serait cool, après la course du matin, d'aller se faire un massage des pieds.
Bon, je suis ressorti je pouvais quasiment plus marcher, je crois que les massages c'est pas fait pour moi 😂
Un petit peu de France ?
Le lendemain, avant de partir prendre le train, on a repéré un restaurant français pas très loin de là où on était.
Il y avait pas mal d'attente (bien 1h) donc pour patienter, on est allés chercher un petit en-cas.
Une autre découverte que j'ai faite à 高雄(gāo xióng), là où j'étudie le chinois, c'est le 蔥油餅(cōng yóu bǐng), une espèce de crêpe frite, quelquefois fourrée à la viande de boeuf, avec un oeuf au plat rajouté dessus. Qu'est-ce que c'est bon !
Du coup on continue à faire un tour en mangeant notre 蔥油餅(cōng yóu bǐng), et là on tombe sur un autre stand du même truc, encore plus bondé !
Bon du coup, raté pour celui-là, il y avait vraiment trop d'attente. Après une demi-heure, on a bifurqué direction le restaurant français qui venait d'appeler pour dire qu'il y avait de la place.
Du coup j'ai un peu discuté avec le patron, qui me semble-t-il a ouvert ce petit restaurant avec sa femme, taïwanaise.
J'ai pris une crêpe (c'était journée crêpe, ouais) avec une sauce au bleu, c'était nickel ! Il m'a confié qu'ils préparaient la sauce au bleu pas trop forte parce que les taïwanais sont pas super fans, sinon. Donc en gros, le goût était bien là, mais pas super fort. Très bon quand même, rien à dire !